NOS ACTIVITÉS

Pour apporter notre soutien aux élèves et les encourager dans leur vie scolaire, nous participons à l’organisation de plusieurs événements récréatifs, notamment :

Accueil des élèves de 1P
Organisation d’un petit-déjeuner le samedi avant la rentrée pour une rencontre entre les enfants, parents et professeurs et visite de leur future classe de cours.
L’accueil des 1P est préparé par les professeurs conjointement avec l’APeCA. En effet, le samedi avant la rentrée officielle, nos futurs écoliers accompagnés de leurs parents peuvent visiter leur classe et rencontrer leur maître-resse. Lors de cet accueil au sein d’Avanchet-Jura et d’Avanchet-Salève, l’APeCA organise un stand d’information et sert une collation de bienvenue avec fruits, biscuits et/ou croissants, jus de fruits, café et thé.

Goûters sains
Promotion des goûters sains via communication écrite, organisation de petits-déjeuners sains au sein des classes, organisation d’une salade de fruits géante, distribution de fruits et produits laitiers aux enfants. Grappillage organisé pour 4 classes regroupant en une demi-journée 80 élèves dans un vignoble à Dardagny.

Fête de l’escalade
Distribution du vin chaud et de thé chaud après le défilé des élèves dans le quartier et le célèbre Picoulet
Un peu d’histoire s’impose ;
En 1602, Genève, république riche et prospère, attire la convoitise des Savoyards. Charles-Emmanuel le 1er, projette de faire de Genève sa capitale au Nord des Alpes et de lutter contre le calvinisme avec l’appui du pape Clément VIII, malgré «une paix jurée et re-jurée».
Ainsi, la nuit du 11 au 12 décembre 1602, une des plus sombres de l’année, une troupe de 2000 soldats débarquent par surprise sur notre territoire. Arrivés à Plainpalais les mercenaires escaladent les murailles qui entourent la ville. C’est pourquoi la commémoration porte le nom de « Escalade».
Les Genevois s’arment de courage et remportent la victoire.
Chaque mois de décembre, Genève s’anime pour célébrer l’Escalade, entre traditions, humour et célébrations officielles.
Pour notre plus grand bonheur notre établissement scolaire ne fait pas une exception.
Devant ce décor historique et festif, cet événement est l’occasion de réunir les élèves et les parents des deux écoles des Avanchets. Un cortège déguisé d’environ 550 élèves accompagné des maîtresses et des maîtres de chaque classe, munis de magnifiques flambeaux portés par les parents, se met en route depuis l’école Salève à travers le quartier jusqu’à l’école Jura. L’ensemble des élèves se regroupe sur le terrain de foot synthétique. Sous le regard des parents, les élèves forment des cercles de plus petit au plus grand pour chanter et danser le Picoulet, le plus grand du monde qui se fait chez nous. Ensuite les élèves et les parents vont se ravitailler en partagent dans la bonne humeur la soupe aux légumes, une boule de pain et un morceau de fromage sur la piste. Heureusement on peut compter sur les nombreux parents bénévoles qui aident à la distribution de la soupe. L’APeCA tient un stand où l’on distribue gratuitement du vin chaud aux ayant-droit, du thé et du café pour réchauffer les participants de tout le quartier.
Dans notre édition 2019, le tout va être arrondi avec l’accompagnement musicale des fanfares.
Ce programme tant apprécié est le résultat d’une bonne collaboration entre l’école des Avanchets, les parents et les élèves, la maison de quartier des Avanchets, et l’APeCA.
Si au bout de la soirée, qui se déroule entre 18h et 21h, les 1500 personnes qui font de cet événement une fête chaleureux, rentrent bien servis chez eux au chaud, notre escalade fut un beau succès.

Décoration des sapins
Les classes de 1P & 2 P des écoles Salève et Jura confectionnent avec leur maître (-tresse) de classe préalablement une décoration qu’ils apporte ensemble au centre commercial des Avanchets. Sur place ils prennent un grand plaisir de décorer leur vrai sapin qui reste exposée au centre. Ensuite ils participent à une séance photo avec le père noël qui leur offre des clémentines et un cadeau symbolique à apporter à la maison. L’événement est agrémenté d’une collation de petits biscuits et jus de fruits.

Jeux élémentaires
En fin d’année scolaire, les élèves de l’école secondaire organisent une après-midi de jeux pour les élèves de l’école primaire. Durant cet après-midi l’association est présente pour leur servir des fruits (pommes, cerises), biscuits et distribuer de l’eau.
Les grands pour les petits, c’est le principe de cette activité qui développe la solidarité au sein de l’Ecole Avanchet-Jura.
Les élèves du 8P organisent et animent des jeux adaptés à l’âge et aux capacités physiques des plus jeunes. Ces divers jeux se pratiquent en extérieur, autour du terrain de foot synthétique et sur la piste avoisinante.
Occasion sportive encadrée par les enseignants pour se surpasser ensemble et partager bien des rires.
L’APeCA offre la collation et les boissons : eau, fruits frais et biscuits, distribués par les bénévoles, dont la présence est particulièrement appréciée de tous.

Kermesse
Organisation de divers stands : maquillage, jeux, zumba, tombola, animation Dj, buvette
Nos élèves de 1P jusqu’à la 4P célèbrent les promotions de fin d’année à Vernier.
Nous sommes convaincus que la kermesse est un événement important. La mémoire des fêtes de fin d’année scolaire voyagera durant les décennies via les souvenirs des enfants, de nos enfants.
Pour permettre au corps enseignant et au élèves de 5P jusqu’à la 8P de vivre aussi une fin d’année scolaire festive et bien méritée, l’Apeca ne lâche rien et organise en accord avec l’école la kermesse à Jura. Durant la journée, les enfants préparent avec les enseignants des décorations ainsi que des mets dont les parents pourront goûter durant la fête.
Nous demandons aux parents également de participer à ce buffet international en apportant un plat salé ou sucré. Nous avons la chance d’avoir de nombreux parents participatifs et on ne peut jamais assez les remercier. La kermesse à lieu surtout grâce à vous les parents ! L’aide bénévole des parents aux installation et au rangement est impressionnant et fait preuve d’une formidable solidarité et cohésion au sein du quartier.
Pouvoir clore l’année scolaire dans une ambiance de convivialité avec les parents, les élèves et les maitresses et maitres – c’est la formule qui nous encourage pour l’ensemble des projets durant toute l’année scolaire.
Sur place vous trouvez :
• des tables et des bancs
• un grill
• des spécialités sucrées et salées
• des boissons, thé et café à des prix raisonnables
• des glaces, barbes à papa
• un DJ pour l’animation musicale
• une tombola
Diverses animations, clown, jeux de la ludothèque, danse et maquillage animent d’autant plus la fête.

Troc
Vente d’habits et de jouets pour les enfants de 0 à 16 ans. 2x par année.
Editions printemps/été et automne/hiver

Chasse aux Œufs
Nouveau projet pour 2018-2019

ACTIVITÉS PASSÉES

Participation aux promotions de Vernier.
Organisation du grand jeu » Ethnopoly aux Avanchets » en 2007, en collaboration avec les enseignants et la M.Q.
Participation aux Avanchetons de l’établissement scolaire.
Participation à la fête des Avanchets
Organisation d’un événement Pro-vélo

guillemets-red   Vos enfants fréquentent une école de cité des avanchets?
Devenez membre de notre association et participez à nos activités

guillemets-red   Vos enfants fréquentent une école de cité des avanchets?
Devenez membre de notre association et participez à nos activités